CHANGEMENT D EAU

Donnez nous tous vos trucs et astuces...

Modérateur: Joris

CHANGEMENT D EAU

Messagepar lafouine » 15 Fév 2012, 18:21

Bonjour à tous! Voici comment je me suis bricolé un systéme pour remplir l aquarium avec de l eau chaude tout en évitant que les cannes chauffantes tournent pendant des heures pour rien lors de l entretient périodique. J ai recuperé un tuyau de machine à laver que j ai coupé à environs 20 cm,le bout en caoutchou rentre pile dans le robinet de la cuisine.(robinet diametre standard).Ensuite j ai acheté au magasin de bricolage un raccord qui d un côté rentre dans le tuyau et de l autre a un embout fileté de 20x27.J ai acheté aussi un raccord rapide du même diamètre pour relier le tout à mon tuyau d arrosage. J ai même récupéré le coude pour pouvoir remplir l aquarium sans mettre de l eau partout.Voici quelques photos enfin j espere pour vous donner une idée.
Pièces jointes
aquarium 450 litres 002.jpg
aquarium 450 litres 002.jpg (101.68 Kio) Consulté 27049 fois
aquarium 450 litres 004.jpg
aquarium 450 litres 004.jpg (66.42 Kio) Consulté 27049 fois
aquarium 450 litres 003.jpg
aquarium 450 litres 003.jpg (122.88 Kio) Consulté 27049 fois
lafouine

Message(s) : 19
Inscrit(e) le : 10 Jan 2012, 18:40

Re: CHANGEMENT D EAU

Messagepar lafouine » 15 Fév 2012, 18:28

Re bonjour J ai oublier une photo que voila. Le tout ne ma même pas coutè 5 euros hors tuyau d arrosage que javais déjà.Si ça peut vous donner des idées ;)
Pièces jointes
aquarium 450 litres 001.jpg
aquarium 450 litres 001.jpg (86.22 Kio) Consulté 27047 fois
lafouine

Messagepar singe31 » 15 Fév 2012, 20:40

Bonjour lafouine, bonne idée et belle installation par contre tu ne laisses donc pas reposer ton eau pour éliminer le chlore et les métaux lourds a moins que tu mettes un conditionneur d'eau après avoir rempli mais bon dans tout les cas je ne pense pas que ca soit bon pour tes poissons. Moi pour le moment je procede par bidon + conditionneur le probleme est que mon eau osmosée n'est pas a température, je suis en cours de modification, je ferai un petit reportage photo quand ce sera terminé.
singe31

Message(s) : 28
Inscrit(e) le : 09 Jan 2012, 23:01

Messagepar lafouine » 16 Fév 2012, 16:00

Salut singe31! Non je n utilise pas de conditionneur d eau et je ne rajoute pas non plus d eau osmosée.Une fois par semaine j analyse tout mes parametres et quand c est nécessaire je fais mes changements d eau.Ensuites j ajoute de bonnes bactéries.Pour ce qui est du volume d eau changé lors de mon entretien c est environs 1/4 de mon aqua.Je ne le fais que toute les trois semaines voir 1 fois par mois.En ce qui concerne mes poissons ils se portent à merveille et je n ai jamais eu de problême, alors tant que tout va bien je ne change pas ma façon de faire.Peut-etre ai-je la chance d avoir de l eau de ville pas trop pourrie :lol: C est sur que si un jour ça change je ferais le nécessaire pour remédier au problême.Mais si mes souvenirs sont bons il me semble que nous ne sommes pas si loin l un de l autre car j habite à 25 kms au sud de toulouse.Et je ne pense pas qu il y est beaucoup de différence pour l eau.
lafouine

Messagepar singe31 » 16 Fév 2012, 22:17

Bonjour lafouine, moi je suis a 50 km de Toulouse, tu es d'ou exactement ? J'avoue que mon eau de conduite est très bonne aussi ph 7.2 / kh 6 / gh 10 / nitrage 1 mg/l. Pas mauvais mais pas encore ca pour du discus c'est pour cela que je coupe avec de l'eau osmosée. Par contre le chlore est présent dans toutes les eaux de conduite, mais peut-etre que ta population en est moins sensible. Le discus est plus compliqué a maintenir et j'en suis fou donc je me plie a ses éxigeances. Ce week-end je fais mon installation, bac acheté, osmoseur arrivé etc....... vous verrez ce que ca donne.
singe31

Messagepar lafouine » 17 Fév 2012, 16:11

salut singe31!Montre nous ton installation quant tu auras fini.Oui je pense que les discus sont peut etre plus sensibles à la qualité de l eau.Je suis à SEYSSES à cotê de MURET.Je vais voir sur la carte pour voir si tu es loin de chez moi.A plus.
lafouine

Messagepar singe31 » 18 Fév 2012, 00:04

Salut lafouine, oui je compte faire mon montage demain et tester tous ca dimanche, j'essayerai de faire un post dans la foulée. Avant d'acheter a Mondavezan j'habitais a villeneuve tolosane ;) et j'ai grandi a la base a portet sur garonne.
singe31

Retour vers Bricolage, Astuces, Décoration